Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

30 avril 2014

Du 3 au 10 mai 2014

Envoi par courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr
 

Version Imprimable

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :




Evènements et Invitations

 
Maintenance des Pénitents
Les 17 et 18 mai prochains notre paroisse accueillera le rassemblement annuel des Confréries de Pénitents de France et de Monaco qui porte le nom de Maintenance. On doit ce terme de « Maintenance » au Cardinal de Cabrières (1830-1921), évêque de Montpellier (1874). Originaire du diocèse voisin de Nîmes, ce prélat avait côtoyé les pénitents de son diocèse qui lui étaient donc familiers. En 1907, à l’occasion du congrès des Œuvres catholiques de son diocèse il s’était exprimé ainsi : « …nous pensons qu’on ferait sagement en maintenant les coutumes et les usages des Associations de pénitents… ». Aussi lorsque l’idée de fédérer les confréries a muri, le terme de Maintenance s’est imposé aux initiateurs du projet, sachant qu’en provençal, ce terme avait une connotation plus forte (et moins technique que de nos jours) ; or, Mgr de Cabrières, ami de Mistral, maniait parfaitement cette langue, comme nombre de pénitents d’alors. Le 1er rassemblement eut lieu en 1926 à Avignon, et 67 autres se sont tenus jusqu’en 2014 (quelques interruptions dues notamment à la période de la Deuxième Guerre Mondiale).
 
Valréas a accueilli la Maintenance à six reprises : 1929 (la quatrième), 1964, 1980, 1989, 1998 et 2006 (80ème anniversaire). Pour 2014 à Valréas, près de 250 pénitents sont déjà inscrits, appartenant à plus de 30 confréries, dont certaines, invitées, viennent de Catalogne ou d’Italie.
Ces rassemblements permettent aux membres des confréries d’échanger sur leur spiritualité, leurs actions et de faire vivre leur association comme toute autre association (assemblée générale) ; la journée de samedi sera consacrée à ces tâches.
 
Le dimanche sera dévolu à la fonction première des confréries, la prière. La matinée débutera par une longue procession à travers la ville (départ à 9 h 00 du lycée Saint Dominique) ; elle est traditionnellement conduite par un pénitent de Perpignan, le régidor, qui en scande le rythme avec sa cloche ; vêtu de rouge, et coiffé de la cagoule traditionnelle (abandonnée par la plupart des confréries de France, sauf Perpignan qui a conservé cette pratique espagnole). Il est suivi de la bannière horizontale de la Maintenance ; de couleur rouge elle aussi, elle aurait été taillée dans la cappa magna du cardinal de Cabrières. Viennent ensuite les confréries, précédées chacune de sa bannière ; cette année, année paire, c’est dans l’ordre alphabétique inverse qu’elles se déplaceront ; le clergé fermera la marche.
 
Puis, dans l’église paroissiale, les pénitents participeront à la messe pontificale concélébrée par deux archevêques, celui d’Avignon et de Monaco (Aumônier Général des Pénitents).
Elle sera célébrée à 10 h 00 et sera la seule dans l’Enclave des Papes ! Elle sera animée par le Chœur Saint Joseph.
 
Un repas fraternel et convivial réunira l’ensemble des participants et tous les fidèles qui le souhaitent ; en 2006, 470 convives avaient rempli la salle du Vignarès (n’hésitez pas à vous inscrire rapidement au presbytère).
La manifestation s’achèvera à 16 h par les Vêpres et le Salut du Saint-Sacrement toujours à l’église paroissiale.
Une fête à ne surtout pas manquer !!!
 
Groupe d’Oraison
Le lundi 5 mai à 19 h 00 à la salle Cardinal Maury à Valréas.
 
Secours Catholique de Valréas
Le samedi 10 mai, marché aux livres de 8 h à 18 h à leur local (27, cours Victor Hugo).
 
Enclave Sans Frontières
Pour le numéro d’été, nous fêterons le 300ème ! L’équipe de rédaction souhaiterait faire une rétrospective. Mais les premiers numéros sont manquants dans les archives paroissiales. La collection commence avec le numéro 8 de septembre 1965 qui mentionne le début du format magazine (1ère évolution du journal).
Si quelqu’un avait chez lui les numéros précédents, ou a des souvenirs sur le tout début de l’Enclave Sans Frontières, n’hésitez pas à contactez le presbytère. Merci d’avance pour votre aide…
 
Méditation
« On a tous quelque chose en nous de Cléophas… Ils sont deux à marcher sur la route de Jérusalem à Emmaüs, deux disciples lourds de tristesse qui ont à faire environ trente kilomètres pour rentrer chez eux après avoir assisté à une histoire violente et saisissante : la mort d’un ami. Et quel ami : un homme jeune, charismatique, un béni de Dieu, un vrai fils d’Israël qui aimait les pauvres et qui guérissait les malades, un rabbi qui n’avait pas son pareil pour annoncer le royaume à venir et pour parler de son Père, si bien qu’on l’avait cru un moment plus fort que toutes les puissances de la Terre, et quasiment immortel.
 
Mais c’était un espoir fou puisqu’il avait été trahi, vendu, battu, couronné d’épines, crucifié. Il est dur de perdre un ami, mais il est terrible de voir l’innocent condamné, le groupe des compagnons défait, et l’espérance morte. Ce soir-là, les deux disciples sont donc dans la nuit avant même que le soir ne tombe, cette « nuit » que nous connaissons tous à un moment ou à un autre de notre vie : nuit du doute, nuit de la trahison, nuit de l’abandon, nuit du deuil… On se souvient du poème douloureux de Francis Jammes : « Par les gosses battus, par l’ivrogne qui rentre/ Par l’âne qui reçoit des coups de pied au ventre/ Et par l’humiliation de l’innocent châtié/ Par la vierge vendue qu’on a déshabillée/ Par le fils dont la mère a été insultée… » Immense histoire de la Création qui gémit encore dans les douleurs de l’enfantement et dans les convulsions du Mal, mais que va traverser pour notre salut l’éclair fracassant de la Résurrection – alors, oui, tout redevient possible, tout est sauvé, et comme Cléophas, nous voilà assis à la table du Seigneur qui rompt le pain dans l’auberge pour nous !
 
Mais prenons garde : il y a toujours, en notre humanité fragile, quelque chose qui nous rapproche de ces deux disciples démoralisés : parce que notre foi peut chanceler, parce que nous avons besoin d’être aidés pour comprendre les Ecritures, parce que nous ne reconnaissons pas toujours Jésus quand il marche près de nous.
Un remède : la prière, un soutien : la vie en Eglise, une force : la communion des saints. St Jean XXIII et St Jean-Paul II, gardez-nous, veillez sur nous, priez pour nous ! » Simone Grava
 
Carnet Rose
Nous avons appris avec joie la naissance de Valentin chez Hubert et Christelle Garaix, coordinatrice de la préparation au baptême. Sincères félicitations aux heureux parents et grands-parents, Henriette et Emile Garaix, bien connus sur la paroisse de Valréas !
 

Calendrier

 

Samedi 3 mai- - - - - - Saint Philippe et Saint Jacques, apôtres
08 h 00 Chapelet à la chapelle de Piedvaurias à Valréas
08 h 30 Messe à la chapelle de Piedvaurias à Valréas animée par les équipes Notre-Dame suivie du petit déjeuner
à l’intention des défunts Geo Chabert, Adjudant André Godde et familles Pomier-Pechereau
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Marie-Jeanne et Marcel
14 h 30 Baptêmes à l’église de Richerenches de Sacha et Léo Valadas
16 h 30 Mariage à l’église de Richerenches de Sidonie Latron et Jérôme Valadas
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches
19 h 00 Messe à l’église de Valréas
jpg
Dimanche 4 mai- - - - - - - - - - - - Troisième Dimanche de Pâques
09 h 30 Messe à l’église de Grillon
10 h 45 Messe du vœu à la chapelle de N.-D. des Vignes à Visan préparée par l’équipe liturgique à l’intention de Jacqueline Rey
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts Marcelle et Emile Bernard et familles Faure-Barailler
jpg
Lundi 5 mai- - - - - - - - - - - - - - - Sainte Judith et Saint Hilaire
16 h 30 Rencontre de l’équipe de quartier du Secours Catholique au presbytère
17 h 00 Adoration à l’église de Grillon jusqu’ à 18 h 00
18 h 00 Rencontre de l’équipe liturgique de Elisabeth et Maurice B
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas
18 h 30 Chapelet à Notre Dame de Bon Rencontre à Richerenches
19 h 00 Groupe d’Oraison à la Salle Cardinal Maury
jpg
Mardi 6 mai- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sainte Prudence
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
17 h 15 Réunion de la Conférence Saint Vincent de Paul au presbytère de Valréas
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas
jpg
Mercredi 7 mai- - - - - - - - - Sainte Flavie et Bienheureuse Gisèle
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à l’église de Valréas avec le Père Pawel suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
18 h 00 Bilan du chemin de Croix à la Salle Cardinal Maury
jpg
Jeudi 8 mai- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Désiré
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas
14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
jpg
Vendredi 9 mai- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Pacôme
09 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas
14 h 30 Rencontre équipe de quartier au presbytère
18 h 00 Messe à Notre Dame des Vignes à Visan précédée du chapelet
20 h 30 Répétition du Chœur Saint Joseph à la salle Cardinal Maury
jpg
Samedi 10 mai- - - - - - - - Sainte Solange et Saint Jean d’Avila
Marché aux livres du Secours Catholique de 8 à 18 h
Retraite Première Communion à la Maison des Chrétiens
08 h 00 Chapelet à la chapelle de Piedvaurias à Valréas
08 h 30 Messe à la chapelle de Piedvaurias à Valréas animée par l’Aumônerie et l’Action Catholique des Femmes
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Michèle et Jean François
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches
19 h 00 Messe à l’église de Valréas
jpg
Dimanche 11 mai- - - - - - - - - - - Quatrième Dimanche de Pâques
Retraite Première Communion à la Maison des Chrétiens
Journée mondiale de prière pour les vocations
09 h 30 Messe à l’église de Grillon avec les enfants de l’Enclave des Papes qui préparent leur première communion à l’intention de Fernand Bouchet (5e anniversaire de son décès) et sa famille
10 h 45 Messe à l’église de Visan
10 h 45 Messe à l’église de Valréas
12 h 00 Baptême de Nina Larmagnat à l’église de Valréas