Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

3 juillet 2014

Informations du 5 au 20 juillet 2014

Envoi par courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr
 

Version Imprimable

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :






Evènements et Invitations

 
Obsèques
À Valréas, Angelo Mattiussi 80 ans ; à Grillon, Ferdinand Bailer 74 ans.
Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.
 
Rythme Estival
Attention ! Durant l’été, cette feuille paroissiale est valable 15 jours ! De plus, le programme des messes dans les villages est allégé en juillet et août puisqu’un seul prêtre devra les assurer pour permettre à l’autre d’aller se reposer !
Lisez donc attentivement le calendrier au recto de cette feuille ou le récapitulatif affiché à l’entrée de chaque église !
Vous pouvez aussi consulter le site internet paroissial de l’enclave : enclave.paroisse84.fr dans la rubrique « Horaires des messes »
 
Les Bienheureuses Martyres d’Orange
Le mercredi 9 juillet à 19 h 00 en l’honneur des 32 Bienheureuses Martyres d’Orange, présidée par Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz, assisté de Monseigneur Robert Wattebled, évêque de Nîmes, et des représentants officiels des évêchés voisins. Pour le 220ème anniversaire, ont été invités les évêques des diocèses d’où sont originaires les martyres. La chorale diocésaine prendra en charge l’animation liturgique. Puis, comme il est devenu traditionnel, un buffet sera offert sur place.
 
Il y a 220 ans s’installait à Orange un tribunal révolutionnaire, décidé par le Comité de salut public. Le régime de Robespierre prenait les moyens de sa politique. Cela a fait plus de 300 victimes en quelques semaines.
On peut insister sur le nombre des victimes et le peu de jours qu’il a fallu pour atteindre ce chiffre. On peut avoir une approche quantitative des événements. Mais, dès que l’on parle en chiffre le propos devient abstrait. Si l’on veut vraiment entrer dans la réalité de l’événement, il faut nous représenter une personne particulière : donnez-lui son nom ! Montant à l’échafaud, les mains liées derrière le dos, le visage tourné vers le ciel, et puis le corps qui s’allonge et la tête qui tombe. Suivent les gestes du bourreau et puis le tombereau, pour le transport sur cinq kilomètres, de l’enchevêtrement ensanglanté des victimes et à Gabet la fosse où l’on jette corps et têtes. C’est ainsi que l’on entre dans l’horreur de la Terreur. Et pourtant l’Eglise nous invite à dépasser cela, à avoir un autre regard. Il ne s’agit plus d’horreur, celle mise en œuvre par le juge et le bourreau, mais de béatitude : les martyres sont des « bien-heureuses » ! Et pas seulement après, mais pendant.
 
Un proverbe chinois dit : « Quand on montre la lune, l’imbécile regarde le doigt ». Si nous voulons « voir », si nous voulons comprendre, il ne faut plus regarder l’exécuteur des basses œuvres, mais le visage rayonnant des martyres. Lui, il croit leur prendre la vie, mais c’est elles qui, en toute vérité, donnent leur vie. Celui qui compte, ce n’est pas le prédateur, mais celui qui fait le don. Parmi elles se trouvait Marguerite-Thérèse Charransol, sœur Marie de Jésus, religieuse sacramentine de Bollène, originaire de l’Enclave des Papes. Née à Richerenches le 28 février 1758, elle est baptisée le jour même sur les fonds baptismaux de l’église paroissiale.
Avant de partir pour Gabet, un temps d’Adoration est donc prévu de 17 h 00 à 17 h 30 à l’église de Richerenches.
 
Enclave Sans Frontières
Ce journal permet et développe la communication entre les chrétiens issus de toutes les paroisses mais aussi avec tous les habitants de l’Enclave des Papes. De nombreux paroissiens ne sont toujours pas abonnés ! Sans doute par négligence !!! Aussi à la sortie des messes du 13 juillet et du 15 août, des paroissiens prendront vos abonnements pour faciliter votre tâche. Le prix de l’abonnement annuel est très modique : à partir de 13 Euros.
 
Le Cas Vincent Lambert
Réflexion de Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre, médecin et membre du Conseil Famille et Société, sur la décision du Conseil d’Etat d’arrêter le traitement de Vincent Lambert. Décision suspendue par la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH).
 
« M. Vincent Lambert est un homme de 38 ans victime d’un traumatisme crânien à la suite d’un accident. Son état correspond à ce que les médecins appellent l’état pauci-relationnel qu’on appelle aussi état de conscience minimale qui est à distinguer d’un état végétatif permanent. M. Lambert n’est pas en fin de vie. Il s’agit seulement de savoir si on arrête sa vie en supprimant l’alimentation et l’hydratation. La première question qui se pose est de savoir si le fait de nourrir et de faire boire constitue un traitement ou un soin.
Certains affirment que, s’il s’agit d’un traitement, l’alimentation et l’hydratation peuvent être considérées comme un acharnement thérapeutique si elles sont maintenues. En revanche, s’il s’agit d’un soin, le fait de lui donner à boire et à manger n’entre pas dans le cadre une obstination déraisonnable mais d’une attention à autrui qui est le propre de l’humanité. Certes, M. Lambert ne peut pas boire et manger tout seul étant donné son état de conscience voilà pourquoi le médecin qui le suit avait décidé d’arrêter.
 
La 2ème question est de savoir si ce que l’on fait en donnant à manger et à boire est vraiment au bénéfice de la personne soignée. Par exemple, il arrive que certains patients puissent faire une fausse route à la suite d’une alimentation invasive. Dans ce cas, cette alimentation lui est plus nuisible qu’utile. Tant que la personne n’est pas en fin de vie et que son alimentation et son hydratation lui sont plus bénéfiques que nuisibles, le fait de l’arrêter devient alors un acte grave puisqu’il entrainera inéluctablement et délibérément sa mort. Il est impossible actuellement de dire ce qu’un patient peut vivre encore de relations interpersonnelles dans un état de conscience minimale.
Celles qui se tissent encore révèlent la profondeur de notre humanité qui est à l’origine de sa dignité. L’Académie Nationale de Médecine a rappelé que le droit des patients d’avoir accès à l’alimentation ne peut être conditionné par leurs capacités relationnelles. Cette position rejoint celle de l’Église qui persiste à défendre la dignité immuable de l’homme. Cette dignité ne vient pas d’un droit octroyé par un tiers : la société, les médecins ou les juges. Enfin, il faut savoir que le cas de M. Vincent Lambert est un cas particulier à partir duquel il est difficile de légiférer. Il y a plus de 1500 personnes qui sont dans le même état. Ce que l’on va décider pour lui va-t-il impacter sur les autres patients ? On a voulu donner aux juges la décision finale.
 
Or, s’il appartient aux juges de dire le droit, ils n’ont pas autorité pour définir le bien ou le mal. L’Église, protectrice de la vie et de la dignité, estime qu’ « un patient en ‘ état végétatif permanent ’ est une personne, avec sa dignité humaine fondamentale, à laquelle on doit donc procurer les soins ordinaires et proportionnés, qui comprennent, en règle générale, l’administration d’eau et de nourriture, même par voies artificielles  ».
 
Le Ccfd et Artisans du Monde
Vous donnent rendez-vous sur le marché de Valréas à leur stand pour vous proposer des produits du commerce équitable, le mercredi 16 juillet, à leur place habituelle.
 
 

Calendrier

 

Samedi 5 Juillet- - - - - - - - - Saint Antoine-Marie Zaccaria
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Marie Jeanne et Marcel
16 h 30 Mariage à l’église de Visan de Nora Daoud Almadowar et Arnaud Petit
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention des vivants de la famille Rosay et des défunts Berthe et Baptiste Morel
20 h 00 Jusqu’à minuit « La Nuit des Églises » accueil et visites commentées de l’église Notre Dame de Nazareth et des chapelles des Pénitents Blancs et Noirs
jpg
Dimanche 6 juillet- - - - - - - - 14e dimanche du temps ordinaire
09 h 30 Messe à l’église de Grillon à l’intention des défunts de la famille Lucien Lion, Abbé Lion et chanoine Jaume
10 h 45 Messe à l’église de Visan
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts Marcelle et Emile Bernard, Fernande et Adolphe Brocheny et leurs ancêtres, Marc Martin (6e anniversaire de son décès)
12 h 00 Baptêmes à l’église de Valréas d’Eva Grangeon et Jules Gallo
jpg
Lundi 7 juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Raoul
14 h 30 Rencontre au presbytère de l’aumônerie œcuménique de l’hôpital de Valréas
17 h 00 Adoration à l’église de Grillon jusqu’à 18 h 00
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
18 h 30 Chapelet à la chapelle Notre Dame de Bon Rencontre à Richerenches
19 h 30 Départ en covoiturage pour la marche prière place Pie à Valréas
20 h 00 Marche prière à la Chapelle Saint Vincent dans le cimetière de Grignan
jpg
Mardi 8 juillet- - - - - - - - - - Saint Thibaut et Bx Pierre Vigne
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas
19 h 00 Rencontre des catéchistes chez Régis U.pour le bilan de fin d’année
jpg
Mercredi 9 Juillet- - - - - - - - Bienheureuses Martyres d’Orange
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à l’église de Valréas avec le Père Dalmet suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
17 h 00 Adoration à l’église de Richerenches
19 h 00 Messe à la chapelle de Gabet à Orange
jpg
Jeudi 10 Juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Ulrich
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention de Paul et Jean-Luc Bucelle
14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
jpg
Vendredi 11 Juillet- - - - - - - - - Saint Benoît, patron de l’Europe
09 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
18 h 00 Messe à Notre Dame des Vignes à Visan précédée du chapelet
jpg
Samedi 12 Juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Olivier
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Michèle et Jean François
16 h 30 Mariage à l’église de Grillon de Cécile Alligier et Sébastien Mura
16 h 00 Baptême à l’église de Valréas de Noé Marres
17 h 15 Mariage à l’église de Valréas de Gisèle et Raphaël Arrigoni
19 h 00 Messe à l’église de Valréas
jpg
Dimanche 13 juillet- - - - - - - 15e dimanche du temps ordinaire
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention d’Henri Meyer, des vivants et des défunts de sa famille,
Romain Bouchard (3e anniversaire de son décès) sa petite fille Cécile et son frère Louis
12 h 00 Baptêmes à l’église de Valréas de Mathis Letard et Maé Villalonga
jpg
Lundi 14 juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Camille de Lellis
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
20 h 30 Groupe de prière à l’église de Valréas
jpg
Mardi 15 juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Bonaventure
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas
jpg
Mercredi 16 Juillet- - - - - - - - - - - - Notre Dame du Mont Carmel
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à l’église de Valréas avec le Père Dalmet suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
15 h 00 Equipe de quartier chez Elise et Georges J.
jpg
Jeudi 17 Juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sainte charlotte
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital
14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
jpg
Vendredi 18 Juillet- - - - - - - - - - - - Saint Frédéric et Saint Simon
09 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
18 h 00 Messe à Notre Dame des Vignes à Visan précédée du chapelet
jpg
Samedi 19 Juillet- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Arsène
10 h 45 Messe à Beau Soleil à l’intention du défunt Frédéric Flandin et des défunts des familles Flandin-Niel
17 h 00 Mariage à l’église de Valréas de Cinthia Charavet et Mathias Gericot
19 h 00 Messe à l’église de Valréas
jpg
Dimanche 20 juillet- - - - - - - 16e dimanche du temps ordinaire
09 h 30 Messe à l’église de Richerenches
10 h 30 Baptêmes à l’église de Richerenches de Raphaël Arnaud et Hugo Laurent
10 h 45 Messe à l’église de Valréas avec la participation des Musicales de Grillon accueil des bébés à baptiser et baptême de Valentin Garaix
12 h 15 Baptême à l’église de Valréas de Mathieu Reboul
14 h 00 Préparation au baptême jusqu’à 16 h 00 à la salle Cardinal Maury à Valréas