Les célébrations pour les festivités de la Saint Jean à Valréas

8 juin 2024

La fête du Petit Saint Jean, célébrée chaque année la nuit du 23 au 24 juin, voit cette tradition modifiée. En effet, à partir de cette année la fête se déroulera toujours le week-end le plus proche du 24 juin, fête de Saint Jean Baptiste.
De plus, la procession des reliques de Saint Martin des Ormeaux, qui avait pour but de demander les bienfaits du Seigneur sur les récoltes, et qui fut à l’origine de cette fête reprend place dans le calendrier des festivités ! Elle n’a pas eu lieu depuis 1504.
Avec l’accord des pouvoirs publics, il a été décidé de la renouveler et de la solenniser en invitant notre Archevêque et en célébrant une seule messe pour l’Enclave.

Voici donc le détail des célébrations de cette fête valréassienne

Vendredi 21 juin
11 h 00 : Messe à Pied Vaurias
Envoi du nouveau Petit Saint Jean suivi d’un apéritif.
À partir de 22 heures : cérémonie traditionnelle du Petit Saint Jean

Samedi 22 juin
19 h 00 : Messe au Cloître des Cordeliers
à l’intention de François Frédéric Riousset, en présence des lauréats du prix Riousset 2024 et de leurs familles.
La messe sera suivie par un apéritif offert par la Municipalité.

Dimanche 23 juin
9 h 00 : Départ à l’église de la procession des reliques de Saint Martin des Ormeaux, présidée par notre Archevêque François Fonlupt

10 h 45 : Messe à l’église en l’honneur de Saint Martin des Ormeaux, présidée par notre Archevêque François Fonlupt, en présence des petits Saint Jean 2023 et 2024 et des compagnons de Saint Jean.

Vous êtes tous invités à participer à ces évènements exceptionnels !