Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

3 novembre 2011

Informations du 5 au 13 novembre 2011

Evènements et Invitations

 
Obsèques
À Valréas, Yvon Barry, 89 ans et Pietro Baroni, 91 ans.
Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.
 
Missel
La nouvelle édition du Missel des Dimanches 2012 est parue. Elle contient l’ensemble des textes de la liturgie en un seul volume au prix de 9 Euros. Pour se le procurer, commandez-le au presbytère en le réglant à l’avance !
 
Groupe d’Oraison
Le lundi 7 novembre à 19 h 00 à la salle du Cardinal Maury à Valréas avec le Père François-Régis Wilhélem, professeur au Studium de Notre-Dame de Vie : enseignement, pratique à l’église et échanges autour du repas partagé.
 
Grillon
M. le Curé rencontrera la communauté paroissiale le mercredi 9 novembre à 17 h 30 à la Maison des Chrétiens.
 
L’Egypte d’Hier et d’Aujourd’Hui
Conférence donnée par Jean Sage le jeudi 10 novembre à 18 h 00 au cinéma Rex de Valréas (entrée libre). Elle est organisée par l’Association « les Amis de l’Opération Orange de l’Enclave des Papes » en présence de Sœur Sara qui poursuit l’œuvre de Sœur Emmanuelle en Egypte. Ils évoqueront bien sûr la situation des chrétiens en Egypte.
 
Saint Martin
Fêté le vendredi 11 novembre, la messe sera célébrée à l’église paroissiale de Visan à 9 h 00.
Le 11 novembre est non seulement l’Armistice de la Grande Guerre, mais aussi la fête de Saint Martin, un saint très important dans notre pays, devenu un prénom et un nom de famille très courant, ainsi que le patron d’innombrables cités, églises dont celle de Visan. La correspondance entre la fin de la première guerre et la figure de Martin est donc assez remarquable. Les soldats de 14 étaient bien persuadés de défendre leur pays et d’agir de façon juste. Cette conviction va les habiter durant 4 ans et soutenir leur courage malgré les horreurs des tranchées.
Le patronage de Saint Martin n’aura pas inspiré aux puissances que le seul chemin de paix se trouve par la justice, dans la reconnaissance que l’autre est un égal. Le Bienheureux Jean-Paul II n’a cessé de rappeler, notamment ses messages pour la paix le 1er janvier, la journée de la paix, que la justice est l’autre nom de la paix !
 
Sortie
Une équipe de quartier de Visan organise une sortie le mercredi 30 novembre à Châteauneuf de Galaure chez Marthe Robin qui s’est éteinte il y a 30 ans. Cette sortie est ouverte à tous !
Départ à 7 h 30 du caveau de la cave coopérative les Côteaux de Visan, arrêt à 7 h 40 à la cave la Gaillarde à Valréas.
Au programme : messe, visite de la maison de Marthe Robin, prière sur sa tombe, présentation de Marthe Robin et des foyers de charité puis échanges. Prévoir un pique nique pour le repas de midi.
Départ vers 15 h 30 pour la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval (5 € 80 et 7 € 80 avec audio guide). Retour aux alentours de 19 h 00.
Inscrivez-vous avant le 25 novembre au presbytère de Valréas.
 
Réformer le Système Financier International : le Conseil Pontifical Justice et Paix se prononce dans une « Note » pour la mise en place progressive d’une Autorité publique à compétence universelle dans les domaines économique et financier.
Le document offre des propositions concrètes pour sortir de la crise. Elle a été présentée par le président de ce dicastère, le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson. Ce qui est en jeu, c’est « l’avenir » de l’humanité.
Le Saint-Père et le Saint-Siège, a-t-il dit, « suivent ces questions avec beaucoup d’attention en encourageant non seulement une action conjointe mais une action basée sur une vision claire de tous les aspects économiques, sociaux, culturels et spirituels ».
« Justice et paix » propose ainsi la création d’une Autorité publique mondiale « super partes » qui serait au service du « bien commun » universel et des institutions adéquates. Le document évoque notamment l’importance d’une « Banque centrale mondiale » à l’instar de la « Banque centrale européenne », qui permettrait de garantir pour tous un système économique et financier « stable » en « réglementant le flux et le système des échanges monétaires, à la manière des Banques centrales nationales ».
L’autorité mondiale devra comprendre la faculté d’orienter et de décider, ainsi que de sanctionner sur la base du droit pour se mettre au service des différents pays membres afin qu’ils se développent et possèdent des marchés efficients et efficaces. Pour que tout cela soit possible, il est nécessaire de « retrouver le primat du spirituel et de l’éthique et, avec eux, celui de la politique, responsable du bien commun ».
 
Saint Suaire
Exposition sur celui-ci à l’église Notre-Dame de Nazareth jusqu’au 25 novembre.
« On peut dire que le Saint Suaire est l’Icône de ce mystère, l’Icône du Samedi Saint. En effet, il s’agit d’un linge sépulcral qui a enveloppé la dépouille d’un homme crucifié correspondant en tout point à ce que les Evangiles nous rapportent de Jésus
Le Samedi Saint est le jour où Dieu est caché », comme on le lit dans une ancienne Homélie : « Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, un grand silence enveloppe la terre. Un grand silence et un grand calme. Un grand silence parce que le Roi dort... Dieu s’est endormi dans la chair, et l’enfer a tremblé  » (Homélie pour le Samedi Saint, PG 43, 439). À notre époque, en particulier après avoir traversé le siècle dernier, l’humanité est devenue particulièrement sensible au mystère du Samedi Saint. Dieu caché fait partie de la spiritualité de l’homme contemporain, de façon existentielle, presque inconsciente, comme un vide dans le cœur qui s’est élargi toujours plus.
Vers la fin du XIXe siècle, Nietzsche écrivait : « Dieu est mort ! Et c’est nous qui l’avons tué ! ». Cette célèbre expression est, si nous regardons bien, prise presque à la lettre par la tradition chrétienne, nous la répétons souvent dans la Via Crucis, peut-être sans nous rendre pleinement compte de ce que nous disons. Après les deux guerres mondiales, les lager et les goulags, Hiroshima et Nagasaki, notre époque est devenue dans une mesure toujours plus grande un Samedi Saint : l’obscurité de ce jour interpelle tous ceux qui s’interrogent sur la vie, et de façon particulière nous interpelle, nous, croyants. Nous aussi nous avons affaire avec cette obscurité.
Et toutefois, la mort du Fils de Dieu, de Jésus de Nazareth a un aspect opposé, totalement positif, source de réconfort et d’espérance. Et cela me fait penser au fait que le Saint Suaire se comporte comme un document « photographique », doté d’un « positif » et d’un « négatif ». Et en effet, c’est précisément le cas : « le mystère le plus obscur de la foi est dans le même temps le signe le plus lumineux d’une espérance qui ne connaît pas de limite. » Benoît XVI



Samedi 5 novembre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ste Sylvie
10 h 30 Messe à Valréas aux Capucins à l’intention des défunts de la famille Rosay - Villeseche
17 h 45 Messe à l’église de Grillon
19 h 00 Messe à l’église de Valréas
jpg
Dimanche 6 novembre- - - - 32e Dimanche du temps ordinaire
09 h 30 Messe à l’église de Visan à l’intention des défunts des familles Ordener, Dubourg, Lion, Silvestre
10 h 45 Messe à l’église de Richerenches
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention du défunt Jean-Claude Thoulouse (1er anniversaire de son décès)
jpg
Lundi 7 novembre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Etienne d’Apt
14 h 30 Equipe de quartier chez Francette L.
17 h 00 Chapelet à Notre Dame de Bon Rencontre à Richerenches
18 h 00 Rencontre de l’équipe liturgique de O. et M. F.
18 h 15 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
19 h 00 Groupe d’oraison à la salle Cal Maury à Valréas
jpg
Mardi 8 novembre Tous les saints honorés dans le Diocèse
09 h 00 Messe à l’église de Grillon
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
18 h 15 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
20 h 30 Rencontre de l’équipe de quartier à Valréas chez Dominique et Alain G.
jpg
Mercredi 9 novembre- - - - Dédicace de la Basilique de Latran
08 h 30 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à l’église de Valréas avec le Père O. DALMET suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
14 h 30 Rencontre de l’équipe liturgique chez Mado C. à Richerenches
17 h 30 M. le Curé rencontre la communauté paroissiale de Grillon à la Maison des Chrétiens
jpg
Jeudi 10 novembre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Léon le Grand
08 h 30 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
15 h 00 Etude Biblique Œcuménique au presbytère
18 h 00 Conférence sur l’Egypte d’hier et d’aujourd’hui donnée par Jean Sage au cinéma REX de Valréas en présence de Sœur Sara qui poursuit l’œuvre de Sœur Emmanuelle
jpg
Vendredi 11 novembre- - - - - - - - - - - - - - - - - St Martin de Tours
09 h 00 Messe patronale à l’église de Visan
09 h 30 Messe à Valréas à la chapelle de l’hôpital
jpg
Samedi 12 novembre- - - - - - - - - - - - - - - St Josaphat de Polock
09 h 30 Formation des catéchistes au presbytère à Valréas
10 h 30 Messe à Valréas aux Capucins
17 h 45 Messe à l’église de Grillon à l’intention des défunts de la famille Hilaire
19 h 00 Messe à l’église de Valréas
jpg
Dimanche 13 novembre- - - 33e Dimanche du temps ordinaire
09 h 30 Messe à l’église de Visan à l’intention du défunt Marcel Menez
10 h 45 Messe à l’église de Richerenches
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts de la famille Morin et de Charles et Olivier Ayrolles

Envoi par courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisses.enclave@free.fr