Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

24 octobre 2013

Informations du 26 octobre au 3 novembre

Envoi par courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr
 

Version Imprimable

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :




Evènements et Invitations

 
Obsèques
À Visan, Clarisse Durand 10 mois (petite-fille de Sylvie et Henri Pélissier) ;
À Grillon, Claudia Welker née Duvillard 91 ans. Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.
 
Denier de l’Église
Il est la participation de base des catholiques à la vie matérielle de l’Eglise. Certes, il y a d’autres moyens, les dons et les legs en particulier. Mais le Denier demeure essentiel. Et il faut le répéter sans fioriture : il n’est pas normal qu’un catholique ne participe pas au Denier de l’Eglise. C’est la première des solidarités à vivre ! Un don au Denier de l’Eglise Catholique ouvre droit à déduction d’impôt. Quel que soit le montant de votre don, il vous permettra la déduction de 66 % de sa valeur.
Des enveloppes sont à votre disposition au fond des églises. Il suffit de les envoyer à l’adresse indiquée ou bien de les mettre dans la quête du dimanche ou dans la boîte aux lettres du presbytère. Merci aux nombreux donateurs qui malgré de faibles ressources participent généreusement au Denier ! Etant parfois non imposables, ils ne bénéficient pas de la déduction fiscale. En ces temps difficiles, merci pour votre générosité !
 
Toussaint
La fête de Toussaint n’est pas triste mais joyeuse ! Elle n’est pas la fête des morts mais des vivants ! Le « Jour des Morts », c’est le 2 novembre. Ce jour-là, c’est notre pensée et notre prière qui sont intensément dédiées à ceux qui auraient encore besoin de notre aide pour passer définitivement auprès de Dieu. Mais la Toussaint, c’est autre chose ! C’est la fête du ciel !
C’est l’émerveillement de la gloire et du salut que Dieu donne à ceux et celles qui nous ont précédés au fil des siècles, qui ont été fidèles à leur baptême et à la grâce de Dieu, et qui sont désormais nos grands frères et sœurs dans l’éternité bienheureuse. C’est cette gloire à laquelle nous sommes destinés, et qui nous attend si nous sommes fidèles à notre tour à la grâce de Dieu. La voie de la sainteté est celle des Béatitudes : pauvreté, douceur, amour fraternel. La sainteté c’est notre espérance ! A quoi servirait d’être chrétien si, au terme, il n’y avait pas l’espérance de participer à la vie du seul Saint ?
Au seuil de l’hiver, la Toussaint nous annonce le printemps de Dieu. Bonne fête de Toussaint !
 
L’équipe Crèche de Valréas
Elle se réunira le mercredi 30 octobre à 17 h 30 à la salle Cardinal Maury.
 
La Prière du Notre Père
Elle ne change pas pour le moment ! « Depuis plusieurs jours, est médiatisée l’information selon laquelle la prière du Notre Père changerait « immédiatement » dans la pratique des croyants. Apportons les précisions suivantes : il y a 17 ans, les conférences épiscopales francophones ont demandé de mettre en chantier une traduction intégrale de la Bible à usage liturgique. En effet, au lendemain du Concile, seuls les textes utilisés pour la Messe et les sacrements ont été traduits en français.
Cette traduction post conciliaire méritait aussi une révision. La traduction, à paraître le 22 novembre prochain, est cette version intégrale et révisée. Parmi les modifications remarquables figure cette demande du Notre Père : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation » qui remplace « Ne nous soumets pas à la tentation ». Rien ne change actuellement pour la prière du Notre Père, y compris à la Messe.
Un changement pourra intervenir dans quelques années lorsqu’entrera en vigueur la nouvelle traduction du Missel Romain, qui est encore en chantier. Comme l’écrivait Saint Jacques : « Que nul, quand il est tenté, ne dise que sa tentation vient de Dieu ». Communier à la prière du Christ de cette manière réjouira donc les croyants... le moment venu. L’intérêt journalistique pour le Notre Père est positivement révélateur du sens populaire de la principale prière des chrétiens. Mais la pendule des rédactions est un peu en avance sur celle des églises ! » Mgr Bernard PODVIN - Porte-parole des évêques de France -
 
Prier pour les Morts
La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s’est établie dès les premiers temps du christianisme. L’idée d’une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de la Toussaint a vu le jour dès avant le 10ème siècle. Le lien ainsi établi avec la fête de tous les saints répond à une vue cohérente : le 1er novembre, les catholiques célèbrent dans l’allégresse la fête de tous les saints ; le lendemain, ils prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts.
Par ce jour consacré aux défunts, l’Église signifie aussi que la mort est une réalité qu’il est nécessaire et possible d’assumer puisqu’elle est un passage à la suite du Christ ressuscité. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.
 
Pourquoi Faire Célébrer des Messes pour les Défunts  ?
Lorsque nous confions une intention de messe pour un défunt, nous vivons en Christ Ressuscité, une rencontre mystérieuse mais réelle avec celui ou celle qui est déjà entré dans la Vie. La communion des saints établie dans le Christ, fait vivre en communion les vivants de la terre et les vivants du ciel. Uni au Christ dans la célébration eucharistique, nous sommes en communion avec nos défunts. Nous prions le Christ pour eux, ils prient le Christ pour nous.
L’Eucharistie devient l’espace d’un mystérieux échange et d’une profonde communion d’amour et de prière avec ceux qui ont déjà vécu leur pâque décisive vers le Père. Nous sommes au-delà d’un simple souvenir douloureux, nous vivons dans une mystérieuse présence les uns aux autres, au sein de la communion établie par le don d’amour du Christ et vivifiée en permanence par l’Esprit.
La pratique ancienne de confier une intention de messe pour nos défunts est donc un geste d’affection et d’attachement pour ceux qui nous ont quittés. Elle permet de vivre l’absence et soutient notre espérance. Elle nous fait communier au mystère d’amour en Christ qui nous relie les uns aux autres. Elle permet enfin un partage et une prise en charge matérielle des prêtres qui ont engagé leur vie pour le service de leurs frères en Église.
 
Une Prière Persévérante
« Dieu nous invite à prier avec insistance non parce qu’il ne sait pas de quoi nous avons besoin, ou parce qu’il ne nous écoute pas. Au contraire, Lui, il écoute toujours, et il sait tout de nous, avec amour. Dans notre chemin quotidien, spécialement dans les difficultés, dans la lutte contre le mal en dehors et au-dedans de nous, le Seigneur n’est pas loin, il est à côté de nous ; nous luttons avec Lui à côté de nous, et notre arme est justement la prière, qui nous fait sentir sa présence à côté de nous, dans sa miséricorde, son aide aussi… C’est ainsi : il y a un combat à mener chaque jour ; mais Dieu est notre allié, la foi en Lui est notre force, et la prière est l’expression de cette foi. Si la foi s’éteint, la prière s’éteint, et nous marchons dans le noir, nous nous perdons sur le chemin de la vie. » Pape François lors de l’Angélus du 20 octobre 2013.
 

Calendrier

 

Samedi 26 Octobre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Dimitri
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Mado et Henri
17 h 45 Messe à l’église de Grillon
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts des familles Rosay-Villeseche et Buono-Farina
jpg
Dimanche 27 Octobre- - - - - 30e dimanche du temps ordinaire
Changement d’heure  :
les horloges sont retardées d’1 heure  !!!
09 h 30 Messe à Richerenches
10 h 45 Messe à Visan
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts Charles Ayrolles, Céline Gras (4e anniversaire de son décès)
jpg
Lundi 28 Octobre- - - - - - - - - Saints Simon et Jude, Apôtres
14 h 30 Nettoyage de la Maison des Religieuses pour
accueillir la catéchèse dès la rentrée des vacances
17 h 00 Adoration à l’église de Grillon
17 h 00 Rencontre de l’équipe liturgique de Léopold M. qui prépare la messe du dimanche 3 novembre.
18 h 00 Equipes liturgiques d’Odile F. (Toussaint) et Elisabeth et Maurice B. (2 novembre)
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas Action de Grâce pour Josette et son mari Francis et à l’intention du défunt Denis Aymard
20 h 30 Groupe de prières à la chapelle de l’hôpital
jpg
Mardi 29 Octobre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Narcisse
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à l’intention du défunt Denis Aymard
jpg
Mercredi 30 Octobre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Bienvenu
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à l’église de Valréas avec le Père Dalmet suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
15 h 00 Equipe de quartier chez Elise et Georges Jambois
jpg
Jeudi 31 Octobre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Quentin
10 h 30 Messe aux Capucins à Valréas préparée par Mado et Henri
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts des familles Chardony-Roinac-Emeric
jpg
Vendredi 1er Novembre- - - - - - - - - - - - - - - Fête de tous les saints
09 h 30 Messe à l’église de Grillon
10 h 45 Messe à l’église de Visan
10 h 45 Messe à l’église de Valréas animée par le Chœur Saint Joseph
à l’intention des défunts Marcel Chartoire, Robert Souris, André Malleret, Jean Mouillaud, Jean-Claude Laurent, Michel Robert,
Mauricette et Roger Duc, Romain Bouchard, Denise et Joseph Napoleon, André et Pierre Tardieu, les Familles Delière-Bertrand
15 h 00 Bénédiction du cimetière Marie-Vierge à Valréas
16 h 00 Bénédiction du cimetière de la Romézière
jpg
Samedi 2 Novembre- - - - - - - - - - - - - - - Fête des fidèles défunts
09 h 30 Messe à l’église de Richerenches suivie de la bénédiction du cimetière
10 h 30 Pas de Messe aux Capucins
11 h 00 Messe à l’église de Visan suivie de la bénédiction des cimetières (ancien et Claron)
15 h 00 Messe à l’église de Grillon suivie de la bénédiction du cimetière
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts Thierry Teyssiere (2e anniversaire de son décès) et familles Rosay-Villeseche
jpg
Dimanche 3 Novembre- - - - 31e dimanche du temps ordinaire
Messe Unique dans l’Enclave des Papes
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts Marie-Pierrette Petitjean, Hervé Petitjean (9e anniversaire de son décès) Lorette et Louis Gras